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Voiture 4 roues motrices : permanente vs temporaire

27 September 2016

4 roues motrices

 
Remises au goût du jour dans le courant des années 1970 par Subaru, qui fut le tout premier constructeur à les intégrer sur des berlines routières produites en grande série, les transmissions intégrales sont aujourd’hui de plus en plus répandues dans l’industrie automobile. Consistant en un fonctionnement du véhicule sur 4 roues motrices, ce type de transmissions se décline aujourd’hui sous deux principales variantes : les transmissions intégrales permanentes et les transmissions intégrales semi-permanentes (ou temporaires). Mais qu’implique réellement chacune de ces déclinaisons et vers laquelle il faut s’orienter au moment de choisir son véhicule ?
 
Transmission intégrale permanente, la solution motricité
C’est le type de transmission qui est de plus en plus fréquent sur les modèles récents de véhicules à 4 roues motrices (4WD). Utilisé le plus souvent sur les VUS et les berlines haut de gamme, il implique, comme son nom l’indique, une répartition constante du couple moteur sur les 4 roues du véhicule. Ici, contrairement aux modèles classiques où seules deux roues sont motrices, ce sont les quatre pneumatiques qui fournissent la puissance nécessaire pour faire face aux situations de faible adhérence (sur la neige ou le verglas par exemple) dans lesquels le véhicule perd de son pouvoir directionnel et de sa motricité. Dans ce système à 4 roues motrices permanentes, un différentiel central (ou différentiel inter-pont) est intégré afin de permettre au pont avant de tourner plus rapidement que le pont arrière dans les virages.
 
Une transmission intégrale permanente présente d’intéressants atouts, notamment en ce qui concerne la motricité du véhicule qui est optimisée sur toutes les surfaces et en toutes conditions climatiques. Ce supplément de motricité et d’adhérence est également un gage de sécurité pour le conducteur. Toutefois, cette sécurité supplémentaire et quasi inconditionnelle a un poids et un coût relativement élevés. En effet, le système de transmission intégrale permanente est assez lourd et volumineux, engendrant ainsi un surpoids pour le véhicule, ainsi qu’une consommation plus importante de carburant sur la route. De façon concrète, on parle de 0,4 à 1 l de plus aux 100 km.
 
Transmission intégrale semi-permanente, la solution modulable
Le système de transmission à 4 roues motrices temporaires est une sorte d’hybride entre les transmissions intégrales et les modèles à 2 roues motrices. Ici, on part d’ailleurs d’un fonctionnement normal en 2 roues motrices du véhicule. Puis, lorsque l’une de ces roues motrices perd de son adhérence et que le véhicule détecte une différence importance de vitesse entre les roues arrière et celles de l’avant, un système viscocoupleur (faisant intervenir un embrayage multidisque et un coupleur) permet d’envoyer une partie du couple vers le train « libre », faisant ainsi passer progressivement la voiture en 4 roues motrices. Ce type de transmission est principalement utilisé aujourd’hui sur les VUS, les berlines à moteur transversal, ainsi que sur plusieurs modèles de 4×4 traditionnels.
 
Contrairement au système de transmission intégrale permanente, celui de transmission temporaire est moins encombrant et consomme moins de carburant. Par contre, comme vous pouviez vous en douter, il s’avère moins réactif dans certaines circonstances.
 
Et les modèles Subaru, dans tout ça ?
Véritable précurseur dans le domaine, Subaru est considéré comme l’un des conducteurs spécialisés dans la conception de modèles à transmission intégrale. La marque possède d’ailleurs la gamme la plus étendue de véhicules à 4 roues motrices du monde. Bénéficiant aujourd’hui d’une expérience avérée, elle a développé plusieurs variantes permettant de répondre à différentes exigences spécifiques. Mais de façon pratique, les Subaru Legacy, Outback, Forester et Impreza à boîtes manuelles, ainsi que la Subaru WRX font partie de celles qui vous permettent de profiter des atouts d’une transmission intégrale permanente. Si vous préférez bénéficier de la souplesse de 4 roues motrices temporaires la Tribeca, la Outback 3.6R et la Legacy 3.6R sont recommandées, entre autres modèles de la marque.