Association des concessionnaires Subaru du Québec english

Salon de l’auto 2014 : Subaru ne cesse de voir plus grand

16 January 2014


 

Cette année encore, l’Association des concessionnaires Subaru du Québec a décidé que son passage au Salon international de l’auto de Montréal, du 17 au 26 janvier prochain, constituerait quelque chose de grandiose. Il semble même raisonnable d’affirmer qu’avec sa campagne « bonne saison », elle a haussé la barre d’un cran. Pour l’occasion, le stationnement et tous les ascenseurs du Palais des congrès sont devenus des scènes hivernales immersives destinées à véhiculer un message bien précis : avec la traction intégrale de Subaru, on peut dire adieu au pelletage et profiter des joies de l’hiver.

 

D’abord, un immense banc de neige qu’on croirait véritable s’élève sur trois emplacements du stationnement souterrain. On peut y apercevoir un trou de la forme exacte d’une Forester, comme si le célèbre V.U.S. venait de s’en dégager sans problème, laissant même des traces de pneus derrière lui. Juste à côté, les visiteurs peuvent apercevoir la fenêtre arrière d’un véhicule coincé sous cette pile de neige et ils sont même en mesure de l’entendre et le sentir. En effet, grâce à un détecteur de mouvement, le passage de piétons aux abords de l’installation déclenche des bruits de moteur qui peine à démarrer et entraîne la production d’une fausse fumée sortant du pot d’échappement.Par ailleurs, sur les trois niveaux du stationnement souterrain, la totalité des affiches publicitaires rétroéclairées a été réservée par Subaru, afin de maximiser l’impact de ce coup d’éclat.

 

Après être passés devant ces nombreuses affiches et cette installation multisensorielle, les visiteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans le corridor menant aux ascenseurs, l’image d’un pelleteur enseveli dont seule la main munie d’une pelle sort du banc de neige les encourage à se rendre au niveau 2. Pour ce faire, ils doivent passer par les ascenseurs qui eux aussi ont été transformés en paysages d’hiver. La porte de chacun d’entre eux les invite à « profiter des joies de l’hiver avec la traction intégrale de Subaru », alors que les murs montrent les divers modèles de la célèbre marque japonaise, ainsi que le mécanisme de traction intégrale lui-même. Enfin, le plancher a l’allure d’une plaque de glace et le plafond ressemble à la cime d’arbres dénudés par le froid.

 

Cette année, l’Association a choisi de pousser son concept jusqu’au hall d’entrée. En effet, une des poutres de ce dernier a maintenant l’allure d’une pelle gigantesque, laquelle porte la mention « En attendant votre traction intégrale ». Finalement, on titille les visiteurs par une affiche géante de laquelle la nouvelle WRX 2015 semble s’être échappée en trombe, qui les encourage à ne pas manquer son dévoilement canadien au Salon.

 

Cet éventail de concepts des plus originaux est le fruit du travail de l’équipe imaginative de l’agence Rinaldi, sous la direction de Michel Van Houtte, directeur de la création, Patrick d’Anjou, directeur artistique, Maurice Rinaldi, président, Tanya Foulem, chargée de comptes, Guillaume Dubois, concepteur expérientiel et Mirella Mokbel, directrice de la planification stratégique.
 
Source : Association des concessionnaires Subaru du Québec